La fête des pères approche et tu cherches une façon originale de célébrer cette journée spéciale avec lui ? Pourquoi ne pas lui préparer un délicieux cocktail à base de whisky, l’un des alcools les plus appréciés par les papas.
Voici 5 recettes de cocktails au whisky faciles à réaliser qui sauront ravir les papilles de ton héros du quotidien !
1. Le Whisky Sour : une valeur sûre
Le Whisky Sour est sans doute l’un des cocktails au whisky les plus connus et les plus appréciés. Il se compose principalement de whisky, de jus de citron et de sirop de sucre. Pour le réaliser, voici ce dont tu auras besoin :
- 5 cl de whisky
- 3 cl de jus de citron frais
- 2 cl de sirop de sucre
- Un blanc d’œuf (facultatif)
- Glaçons
Les étapes pour le réaliser à la perfection
Dans un shaker, verse tous les ingrédients et quelques glaçons. Secoue énergiquement pendant environ 10 secondes puis filtre et verse dans un verre à whisky sur des glaçons. Si tu le souhaites, ajoutez une cerise confite ou une tranche de citron pour décorer.
Le whisky qu’on te conseille pour obtenir le meilleur Whisky Sour
Si ton père connait déjà ce cocktail, alors fais nous confiance, tu peux faire la différence en sélectionnant un whisky hors du commun ! Ici, on te propose le whisky Naked Malt, un whisky écossais Blended malt issu d’un assemblage de single malt, vous allez vous régaler !
Découvrir le whisky Naked Malt →
2. L’Irish Coffee : un classique chaleureux
Pour les amateurs de café et de whisky, l’Irish Coffee est le cocktail idéal pour profiter d’un moment convivial en cette journée. Voici ce dont tu auras besoin :
- 4 cl de whisky irlandais
- 8 cl de café noir chaud
- 2 cl de sucre roux
- 6 cl de crème fraîche légèrement fouettée
Suis nos étapes pour obtenir le meilleur des Irish Coffee
Dans un verre à pied préalablement chauffé, verse le whisky, le sucre et le café chaud. Remue bien puis ajoute la crème fraîche sur le dessus du mélange sans la faire retomber. Savoure ce cocktail avec une cuillère pour que les différentes couches se mélangent dans la bouche.
Le whisky irlandais dont tu as besoin pour réussir ton Irish Coffee
L’Irish Coffee fait partie sans doute des cocktails au whisky les plus classiques et connus. Mais, si tu veux vraiment marquer le coup, c’est le whisky Dubliner Beer Cask Finish qu’il te faut, un vieillissement unique en fût de bière, de quoi faire la différence !
Découvrir le whisky Dubliner Beer Cask →
3. Le Mint Julep : une touche de fraîcheur
Le Mint Julep, originaire du sud des États-Unis, est un cocktail rafraîchissant à base de whisky et de menthe. Voici les ingrédients dont tu auras besoin :
- 5 cl de bourbon
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- Glaçons pilés
Nos techniques pour le réaliser parfaitement
Pile quelques feuilles de menthe avec le sucre glace au fond d’un verre à whisky. Ajoute ensuite le bourbon et mélange. Remplis le verre de glaçons pilés et remue de nouveau pour bien refroidir le mélange. Décore avec une tige de menthe et sers le avec une paille.
Le bourbon qu’il te faut pour obtenir un Mint Julep déclassé
En réalité, le Mint Julep n’est pas si connu que ça alors tu ne prends pas trop de risque à utiliser un bourbon classique. Néanmoins, si tu as vraiment envi de lui faire LE MINT JULEP PARFAIT, on te conseille d’utiliser le bourbon Rebell Straight 100 Proof, un bourbon atypique des États-Unis, vieilli en fûts de chêne neufs pendant 4 ans minimum.
Découvrir le Bourbon Rebel Straight 100 Proof →
4. Le Old Fashioned : l’élégance intemporelle
Ce cocktail au whisky est un classique indémodable qui séduira les papas amateurs d’élégance et de saveurs équilibrées. Pour réaliser un Old Fashioned, tu auras besoin de :
- 5 cl de bourbon ou de rye whiskey
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- Angostura bitters
- Glaçons
- 1 zeste d’orange
Nos conseils pour qu’il soit parfait
Au fond d’un verre à whisky, dépose le sucre et quelques gouttes d’Angostura. Mélange jusqu’à dissolution du sucre puis ajoute le whisky et quelques glaçons. Remue doucement pour bien intégrer les ingrédients. Frotte le bord du verre avec le zeste d’orange puis dépose-le dans le verre.
Notre sélection de bourbon et de rye whiskey pour réaliser le meilleur des Old Fashioned
Le Old Fashioned c’est un peu le mojito du whisky, beaucoup de monde connait ce cocktail. Par contre, beaucoup de monde le connait avec des bourbons classiques et c’est là que se joue toute la différence. Ici, on te propose la solution pour remédier à ce problème en optant pour un Rye Whiskey (très peu de monde connait le Rye). The Gospel Straight Rye Whiskey devrait parfaitement faire l’affaire !
Découvrir The Gospel Straight Rye Whiskey →
5. Le Champagne Whisky Punch : une touche de sophistication
Pour fêter la fête des pères avec panache, opte pour ce cocktail mêlant whisky et champagne. Voici ce qu’il vous faut :
- 3 cl de whisky
- 3 cl de jus de citron
- 1,5 cl de sirop de sucre
- Champagne
- Glaçons
Notre meilleur technique pour le réaliser
Dans un shaker, mélange le whisky, le jus de citron et le sirop de sucre avec quelques glaçons. Secoue bien puis verse dans une coupe à champagne préalablement rafraîchie. Complète avec du champagne bien frais et décore avec une rondelle de citron.
Le whisky qu’il te faut pour un Champagne Whisky Punch pas comme les autres
Ce cocktail est déjà, dans l’ensemble, très innovant et on sort des sentiers battus ! Si tu veux encore plus l’impressionner, alors tu devrais vraiment utiliser comme base le whisky français Monsieur Fernand. Un whisky vieilli 4 ans en fût de cognac suivi d’une finition en fûts de Pineau de Charente, un dééélice !
Découvrir le whisky Monsieur Fernand →
Et voilà, c’est terminé pour nous, on espère que tu vas trouver le cocktail le plus adapté à ton papa pour lui faire plaisir !