Il existe 2 façons de boire du rhum, le servir dans le 1er verre que tu trouveras et le boire comme n’importe quelle autre boisson, ou alors prendre le temps de l’apprécié à sa juste valeur !
Chez nous, lorsqu’on boit du rhum, on le déguste, on l’apprécie, on le bichonne pour en tirer un maximum de ses capacités et voir ce que son histoire dégage au niveau des saveurs et des arômes. Mine de rien, il y a quand même pas mal de critères à prendre en compte pour boire du rhum comme il le faut, mais c’est pour cela qu’on a préparé ce guide dégustation rhum.
Nos 6 conseils pour parfaire ta dégustation de rhum
Ne bois pas ton rhum à n’importe quel moment
La bonne question à se poser est : quand boire du rhum ? Une chose est sûre, ne le faits pas en plein milieu d’un repas par exemple, sous peine d’avoir tes papilles complètement trompés par les autres aliments.
Sers-le dans le bon contenant
Utilise un verre à rhum adapté à la dégustation, c’est extrêmement important, on ne s’imagine pas une seule seconde que boire un rhum vieux dans un verre de cantine ou le boire dans un verre tulipe aura un impact énorme sur le ressenti gustatif. Eh bien si, c’est pourtant bien réel.
Sers-le à la bonne température
Une température adéquate est importante lorsqu’on souhaite boire un rhum. Faits attention à quelle température boire le rhum au moment du service, tu dois le consommer à température ambiante pour en tirer pleinement profit et en ressentir tous les arômes qui peuvent s’en libérer ! En effet, un rhum servi trop froid aurait du mal à exprimer son véritable profil aromatique alors qu’un rhum trop chaud serait désagréable à boire.
L’aération du rhum à son importance : ne te précipite pas, prend ton temps
Prends le temps, comme lorsque tu dégustes du vin, l’aération du rhum est un élément bien trop sous-estimé. N’oublie pas que la plupart du temps, ton rhum, avant d’être embouteillé, a passé plusieurs années enfermé dans un fût, laisse le respiré avant de le déguster.
Entraine tes sens et devient un véritable expert
Il faut que tu comprennes comment utiliser tes sens pour boire du rhum, plus tu dégusteras de rhums différents, plus tu découvriras de différentes odeurs et saveurs. N’oublie pas que tes sens réagissent comme tes muscles et qu’ils se développent constamment si tu les entraines.
Apprend à conserver le rhum et ne laisse plus une bouteille ouverte à l’abandon
Il ne faut absolument pas sous-estimer l’impact d’une mauvaise conservation de ta bouteille de rhum, si elle reste trop longtemps ouverte avec un niveau trop bas, elle perdra en arôme et donc en qualité. Nous t’expliquons comment conserver le rhum en détails pour que tu ne fasses plus cette erreur. Ce serait dommage de gâcher la puissance d’un rhum vieux à cause d’une mauvaise gestion de la conservation.
Conclusion
Le domaine de la dégustation n’est pas forcément évident pour tout le monde, il y a beaucoup de critère à prendre en compte, mais absolument tout le monde peut arriver à ses fins. Le meilleur moyen d’évoluer et d’apprécier de plus en plus tes dégustations est de t’entrainer. Avec un coffret de rhum, tu peux le faire facilement seul ou entre amis !