Utiliser un verre adapté à la dégustation, c’est faire le choix de découvrir pleinement les arômes que peu apporté un rhum.
Au premier abord, cela parait assez farfelu comme affirmation, mais pour avoir fait le test, on t’assure que la différence est très importante et que le choix du verre est incontestablement un élément important lorsque tu as pour but de comprendre comment boire du rhum.
Chaque type de rhum se doit d’être bu dans un verre adéquat pour profiter totalement des arômes qu’il dégage. Pour être plus clair, si tu dégustes un rhum dans un verre classique, tu n’auras absolument pas les mêmes saveurs olfactives et gustatives que dans un verre dédié à la dégustation comme un verre tulipe. D’ailleurs, si tu souhaites déguster les produits que nous avons mis dans nos coffrets rhum, on te conseille vraiment de t’appuyer sur cet article pour bien les découvrir !
Verre à rhum vieux
Un rhum vieux a une vraie histoire à raconter, que ce soit olfactivement, gustativement ou visuellement, tu dois faire l’effort de te concentrer sur l’essentiel. Au passage, si tu cherches un excellent rhum vieux pour tester ton verre, on te recommande d’aller jeter un œil à notre top 10 des meilleurs rhums, on y a placé quelques pépites !
Quelle forme doit avoir le verre à rhum vieux ?
Le verre tulipe est idéal pour optimiser le ressenti des arômes d’un rhum ayant un volume supérieur à 40°, sa forme se dit parfaite pour oxygéner le liquide.
Son corps arrondi va permettre aux arômes de se dégager pleinement tandis que sa cheminée étroite va retenir et empêcher leurs évaporations. Sa prise en main est très facile et très adapté pour faire tourner le verre entre ses mains afin d’évacuer l’effluve d’alcool qui pourrait venir masquer les saveurs. Pense également à maitriser la température de ton rhum pour découvrir encore plus de saveurs.
La taille du verre à rhum vieux, est-elle importante ?
La taille du verre en elle-même n’est pas si importante que ça, c’est surtout la taille du corps qui l’est. Au moment du service, l’idéal est de bien veiller à ne pas dépasser la cassure du verre, ne pas remplir plus que le corps ne le permet afin de bien laisser les arômes se diffusés dans la cheminée.
Verre à ti punch
Contrairement à la dégustation d’un rhum vieux, la dégustation d’un ti punch est beaucoup moins complexe et son verre n’a pas besoin d’avoir une forme particulière.
L’idée primaire d’un ti punch est de passer un moment de détente, on se rapproche d’une dégustation de cocktail, on ne recherche donc pas forcément à aller découvrir les arômes du rhum qu’on a utilisé. D’ailleurs, si tu souhaites trouver le rhum parfait pour un ti punch, tu peux te diriger du côté de notre comparatif des meilleurs rhums ambrés, tu trouveras forcément bonheur !
Revenons à nos moutons !
Un verre classique fait ainsi très bien l’affaire, il est assez large et haut pour y insérer son rhum et son citron.
Si tu souhaites tout de même trouver un verre à rhum original pour te servir un ti punch, il existe des distilleries qui proposent des verres adaptés comme les verres à rhum charrette ou les verres à rhum clément.
Verre à rhum arrangé
Un rhum arrangé est beaucoup moins complexe qu’un rhum vieux, tu n’as donc pas vraiment de raison à t’attarder sur le choix du verre si ce n’est l’esthétique. Par contre, sur le choix de la bouteille si, c’est pourquoi on te conseille d’aller voir notre comparatif des meilleurs rhums arrangés histoire de ne pas te tromper !
Le rhum arrangé demande beaucoup de patience, le processus de fabrication est très long alors, même si tu peux effectivement le servir dans un verre classique, ne néglige pas ton travail et sublime ta présentation !
Une multitude de choix s’offre donc à toi, mais pour une belle présentation, tu peux partir sur un verre à pied comme un verre à Martini, un verre tulipe ou un verre haut. Tu pourras également les utiliser lorsque tu feras des cocktails.
Utiliser un verre à rhum en cristal, bonne ou mauvaise idée ?
Le cristal est le reflet et l’incarnation de l’élégance, il a l’avantage d’être très fin et donc d’apporter un petit plus de douceur à votre dégustation. Ça reste quand même un avantage à prendre avec des pincettes, car en réalité, seuls les vrais experts y verront une différence.
Il faut savoir que ce dernier peut avoir un léger impact sur ta santé.
Pourquoi ?
Le cristal est le résultat d’un assemblage entre du quartz fondu et des composés de plomb, c’est ce qui lui apporte un tel éclat et une parfaite transparence.
Le plomb est un élément dangereux pour le corps humain, car après avoir circulé dans le sang, s’il n’est pas évacué naturellement, il va venir se coller aux tissus mous de ton corps.
Alors non, tu ne vas pas mourir si tu bois un rhum dans un verre en cristal, mais tu peux quand même t’éviter des problèmes de santé en ne le faisant pas et ce n’est que mieux.
Conclusion
Le mauvais choix du verre pour ta dégustation de rhum peut vraiment avoir un impact négatif sur un rhum vieux, on te conseille vraiment de faire attention à ce point-là.
Si tu n’as rien sous la main, tu peux bien évidemment utiliser un verre classique, seul le ressenti gustatif et olfactif ne sera pas le même !